Comment sont fabriqués les sons Scibsound ?

 

Grâce à l’alliance de deux méthodes : l'échantillonnage et la synthétisation.

 

L'échantillonnage est la méthode utilisée habituellement par les moddeurs et les développeurs, elle consiste à travailler avec des échantillons d’enregistrements audio, un découpage du son lors des montées de régimes du moteur, qui est ensuite restitué dans le jeu. Le réalisme est dépendant de la qualité de la prise de son d’origine, de la manière de découper le son, et de la plage du régime moteur qui a été enregistrée.

 

La synthétisation est la création du son par un algorithme informatique, de façon artificielle, sans l’utilisation d'échantillons enregistrés. Le réalisme est dépendant de l’algorithme, de la manière dont il génère les fréquences, de la manière dont il prend en compte toutes les caractéristiques du bruit d’un moteur, ce qui peut être extrêmement complexe.

 

La valeur ajoutée du son Scibsound est de combiner ces deux méthodes afin de restituer un son le plus proche possible de la réalité : Le son synthétique permet l’homogénéité du son à tous les régimes moteur, et d’ajouter de la profondeur et de la force au son. L’échantillonnage permet de restituer certaines caractéristiques sonores très difficiles à obtenir autrement, d’enrichir le son et de le rendre plus agréable à l’oreille.

 

Bien sûr, l’algorithme Scibsound est un secret bien gardé !